Les artistes 2022

Alexandra Lapierre, écrivaine

Alexandra Lapierre, écrivaine

 

Après des études à la Sorbonne, Alexandra LAPIERRE est reçue comme metteur en scène à l’American Film Institute, puis à l’University of Southern California. Elle écrit ses propres scénarios et remporte plusieurs prix dans les festivals de courts métrages.

Rentrée à Paris, elle « entre » en écriture en s’appuyant sur un travail d’enquêtes et de fouilles dans les archives. Ses recherches, qui s’apparentent à une filature à travers les âges, lui permettent de respecter les faits, de remettre les événements dans leur contexte et de ressusciter les destins bouleversants de grandes figures oubliées de l’Histoire.

Sont ainsi sorties de l’oubli Fanny STEVENSON, Artemisia GENTILESCHI, première femme peintre à vivre de son pinceau, Doña Isabel BARETO, première et seule femme amirale de l’armada espagnole, MOURA, muse de l’écrivain Maxime GORKI et compagne du romancier anglais HG WELLS et considérée par ses contemporains comme la femme la plus intelligente de sa génération, Maud et Nancy CUNARD qui eurent les plus grands hommes du XXe siècle à leurs pieds…

Son dernier roman, Belle GREENE, raconte l’exceptionnel destin de la plus grande collectionneuse de manuscrits et de livres anciens de la Belle Époque à New-York, directrice de la fabuleuse bibliothèque du magnat JP MORGAN. Coqueluche de l’aristocratie internationale et femme la mieux payée des Etats Unis, elle cache un dangereux secret : dans cette Amérique violemment raciste de la ségrégation, contrairement aux apparences et à ce qu’elle fait croire, elle est d’origine afro-américaine.

Date

4 juillet 2022

Tags