Les artistes 2022

Valérie Bochenek et Jean-Louis Debré

Valérie Bochenek et Jean-Louis Debré

 

Jean-Louis Debré fut magistrat, ministre de l’Intérieur, président de l’Assemblée nationale, président du Conseil constitutionnel mais aussi depuis plus de trente ans auteur de polars à succès, d’essais historiques et d’essais politiques, chroniqueur à la radio et à la télévision. Dans un esprit républicain, il a tenu à réhabiliter de façon aussi documentée que ludique toutes ces femmes oubliées de notre histoire commune car « Comme l’histoire est écrite par des hommes, eh bien, ils passent sous silence les moments où les femmes les ont bousculés » !

Valérie Bochenek mime, comédienne, metteur en scène, écrivaine, elle a écrit en 1996 la biographie de référence du Mime MARCEAU dont elle fut l’assistante pendant plusieurs années. : « Le mime Marcel Marceau. Entretiens et Regards ». Le mime MARCEAU dira d’elle : « Valérie BOCHENEK s’engage totalement dans tout ce qu’elle entreprend… Je pense qu’elle m’a été envoyée du ciel ».

Depuis 2009, elle est la fondatrice et présidente de l’association « Un musée pour Bip », dont la vocation est la sauvegarde du patrimoine culturel laissé par le mime MARCEAU et la création d’un lieu dédié plus largement à l’art du Mime.

Date

4 juillet 2022

Tags