Françoise Perron, née en 1947 dans le Jura, découvre l’Afrique dès l’enfance. Plus tard, un parcours professionnel atypique de magistrat la conduit en métropole, en Polynésie française, puis à Cayenne, en Guyane française, où elle occupera les fonctions de juge d’instruction.
Le temps de la sagesse arrive. Les valises disparaissent, une maison l’accueille à Saint-Julien-en-Champsaur dans les Hautes-Alpes. Elle y crée l’association « Vivian Maier et le Champsaur » car la photographe, à présent célèbre, a ses racines dans cette contrée de montagnes. A travers expositions et articles, en lien direct avec le photographe américain John Maloof, elle contribue activement à la connaissance de celle qui à présent devient une légende.
Elle a écrit « El la Guyane devient terre de France » - Roman historique. Ed. Edilivre, février 2013
Puis elle se penche sur le destin étonnant en Amérique de femmes artistes issues de l’émigration française. Tout d’abord, « Jeanne Bertrand, photographe Sculptrice (1880-1957) » Ed. Les Autones 2013 où elle retrace le destin étonnant de cette artiste adulée à Boston dans les années 1900/1920, puis brutalement rejetée et oubliée, victime du puritanisme de la haute société conservatrice de l’Est américain.
Enfin, après avoir enquêté à la fois dans le Champsaur d’où elle était originaire et aux Etats Unis où elle a construit son œuvre photographique, elle publie aux Editions LOCO en 2021 la biographie référence de Vivian MAIER.