Les artistes 2023

Françoise Perron, écrivaine

Françoise Perron, écrivaine

 

Françoise Perron, née en 1947 dans le Jura, découvre l’Afrique dès l’enfance. Plus tard, un parcours professionnel atypique de magistrat la conduit en métropole, en Polynésie française, puis à Cayenne, en Guyane française, où elle occupera les fonctions de juge d’instruction.

Le temps de la sagesse arrive. Les valises disparaissent, une maison l’accueille à Saint-Julien-en-Champsaur dans les Hautes-Alpes. Elle y crée l’association « Vivian Maier et le Champsaur » car la photographe, à présent célèbre, a ses racines dans cette contrée de montagnes. A travers expositions et articles, en lien direct avec le photographe américain John Maloof, elle contribue activement à la connaissance de celle qui à présent devient une légende.

Elle a écrit « El la Guyane devient terre de France » - Roman historique. Ed. Edilivre, février 2013

Puis elle se penche sur le destin étonnant en Amérique de femmes artistes issues de l’émigration française. Tout d’abord, « Jeanne Bertrand, photographe Sculptrice (1880-1957) » Ed. Les Autones 2013 où elle retrace le destin étonnant de cette artiste adulée à Boston dans les années 1900/1920, puis brutalement rejetée et oubliée, victime du puritanisme de la haute société conservatrice de l’Est américain.

Enfin, après avoir enquêté à la fois dans le Champsaur d’où elle était originaire et aux Etats Unis où elle a construit son œuvre photographique, elle publie aux Editions LOCO en 2021 la biographie référence de Vivian MAIER.

 

 

Date

2 février 2023

Tags

2023, écrivaines-écrivains