Les artistes 2024

Béatrice Agenin, comédienne

Béatrice Agenin, comédienne

 

 

Béatrice Agenin entre à la Comédie Française en 1974 avec un second prix au Conservatoire national supérieur d’art dramatique.

Dans la maison de Molière, sous la direction de Jean-Paul Roussillon, Jorg Lavelli, Patrice Kerbrat et bien d’autres, elle défendit les plus beaux textes du Répertoire durant dix années de sociétariat.

Au théâtre privé ensuite, et en parallèle d’une riche carrière cinématographique et télévisuelle, elle devient la partenaire de Jean-Paul Belmondo, joua pour Robert Hossein, Stephan Meldegg, et mit en scène avec sa compagnie des pièces de Molière, Marivaux ou encore de Lee Blessing (Indépendance, Les Femmes Savantes, Les Sincères, En allant à Saint-Ives, Sugar Lake).

Dernièrement, le public a pu l’applaudir dans La Louve de Daniel Colas ainsi que dans Suite française d’après le roman d’Irène Nemirovsky au Théâtre La Bruyère.

Elle fut nommée cinq fois aux Molières.

De 1996 à 2016, elle interprète Reine dans la série Une famille formidable sur TF1.

Gérard Savoisin a écrit pour elle sa pièce Marie des Poules dans laquelle elle incarne à la fois George Sand et la petite Marie Caillaud : « Je ne connaissais rien de cette histoire de paysanne devenue employée, actrice et gouvernante chez George Sand. Pour jouer les deux personnages, j’ai deux voix : l’une qui est lourde pour le personnage de George Sand, l’autre qui est plus légère pour le personnage de Marie ».

Date

14 Janvier 2024

Tags

2024, comédiennes-comédiens