Spectacles

Lili et Nadia Boulanger deux sœurs, deux destins exceptionnels

Lili et Nadia Boulanger deux sœurs, deux destins exceptionnels
dimanche 10 mars 2024
à 14h30
Durée 1h30

En scène... dans l'intimité de la musique de chambre

De Nadia Boulanger, on sait surtout qu’elle fut une pédagogue exceptionnelle qui eut comme élèves nombre de pianistes et musiciens célébrissimes ; de sa jeune sœur Lili, qu’elle fut la première femme compositrice à remporter le Grand Prix de Rome et qu’elle mourut précocément.

Leurs œuvres composées dans un univers bouillonnant de culture où musique, poésie et littérature s’entremêlaient sont aujourd’hui pratiquement inconnues. Ce sont des compositions d’une grande sensibilité dans un langage musical raffiné qui constituent la quintessence de l’école française du début du XXe siècle.

Création d’un concert hommage avec Lucile Richardot (mezzo-soprano), Anne de Fornel (pianiste) et Sarah Nemtanu (violoniste) après le succès de leur récent coffret CD « Les Heures claires ».

Lucile Richardot. Formée à la Maîtrise de Notre-Dame, puis au CRR de Paris en musique ancienne, le répertoire de Lucile Richardot, mezzo-soprano, embrasse toutes les époques et tous les styles musicaux, en concert comme à la scène.

Anne de Fornel. Elle conjugue une brillante carrière de pianiste concertiste et de musicologue. Elle a publié en 2019 la biographie de John Cage et est à l’avant-garde dans de nombreuses créations de musique de chambre contemporaine en concert.

Sarah Nemtanu. Son parcours artistique reflète une personnalité généreuse, curieuse et entreprenante : de l’orchestre à la musique de chambre, en passant par la création de festivals ou encore sa présence aux côtés d’artistes d’horizons complètement différents.

 

Projection de deux films « Portraits de Nadia et de Lili Boulanger » conçus pour le label « La boite à Pépites » par Anne de Fornel et Héloïse Luzzati.

 

Tags