Des femmes, des vies
samedi 10 mars 2024
à 16h30
Durée 1h30
En scène... sans paroles ou « l’art du mime au féminin »
Morceaux de vie parfois poétiques, parfois comiques, parfois tragiques,…
Mime, comédienne, auteure, Valérie Bochenek a écrit en 1996 « Le mime Marcel Marceau. Entretiens et Regards », biographie de référence sur Marcel Marceau dont elle fut la dernière assistante à la mise en scène. Depuis 2009, elle est la fondatrice et présidente de l’association « Un musée pour le Mime » pour la sauvegarde du patrimoine culturel des arts du mime et la création d’un centre dédié à cet art. Sa conférence rend hommage au mime Marceau pour le 100e anniversaire de sa naissance et nous présente le spectacle créé spécialement pour célébrer l’histoire au féminin.
A la manière d’un récital de Marcel Marceau, les femmes mimes de la Compagnie Mangano-Massip et de la Compagnie les Eléphants Roses ont imaginé un spectacle entre récit intime et grande histoire : des formes courtes, extraites des spectacles « Les larmes de Lucy » et « Colors », mais aussi des pièces imaginées pour l’occasion. Morceaux de vie parfois poétiques, parfois comiques, parfois tragiques, le spectacle questionne par le rire et l’émotion la place de la femme dans notre société dans un langage universel.
Avec Sara Mangano, Florencia Avila et Clarisse Catarino.
Seront également sur scène Hélène Beielvaire, danseuse et chorégraphe, Stéphanie Gilbert, création musicale et Fred Moreau, régisseur et scénographe.