Théâtre

Marie des Poules, gouvernante chez George Sand

Hommage à Kathleen Ferrier
samedi 9 mars 2024
à 16h30
Durée 1h30
Image

En scène... au théâtre

George Sand et Marie Caillaud. Deux femmes, deux destins, un même combat pour la liberté.

Histoire retrouvée par Solange Dalot, pièce imaginée et écrite par Gérard Savoisien, mise en scène par Arnaud Denis,
Molière de la meilleure pièce de théâtre privé et interprétée par Béatrice Agenin,
Molière de la meilleure comédienne, accompagné d’Arthur Cachia qui interprète Maurice Sand « Une pièce d’une extrême pudeur, d’une intelligence émotionnelle remarquable et d’une poésie narrative et scénique » qui a enchanté le public et les critiques.

Marie Caillaud est une paysanne vive et curieuse que Sand va appeler Marie des Poules et prendre sous son aile. Elle va lui apprendre à lire et à écrire et la faire jouer au théâtre. Mais elle la séparera de Maurice, son fils, lorsque Marie portera son enfant, Marie-Lucie. La pièce sera jouée pour la première fois dans le Berry, sur les terres de George Sand.

Béatrice Agenin a une longue carrière au théâtre au cinéma et à la télévision.
Elle a brillé sur les planches de toutes les scènes parisiennes comme sur celles du Festival d'Avignon. Marie des Poules, « c'est un peu moi », a-t-elle déclaré. « C'est l'histoire d'une jeune fille élevée à la campagne, dans le Berry, comme Marie. C'est l'histoire d'une jeune femme qui va découvrir les planches et se passionner pour le théâtre, le texte et la comédie, comme Marie ».
De son enfance, elle a gardé un profond attachement au Berry et s’est rappelé les « r » qu’on roule dans le patois que parlait sa grand-mère, dont elle est revenue chercher la musique en travaillant son rôle.

 

Tags